Création de l'UNBCI
UNION NATIONALE DES BLOGUEURS DE CÔTE D'IVOIRE

Créée le 7 décembre 2015, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive, conformément à l’article 8 alinéa 3 de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) est dûment enregistrée au Ministère de l’intérieur et de l’administration du territoire à travers la Préfecture d’Abidjan et bénéficie récépissé de Demande d’enregistrement d’Association depuis le 06 Avril 2016.

Par ailleurs, l’Unbci est reconnue comme organisation de la société civile par le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO), affilié à la CEDEAO.
L’Unbci regroupe en son sein des Rédacteurs web ; Community Managers ; Développeurs ; Social media managers ; Youtubers ; tous les acteurs du web, mais également des personnes de différents domaines d’activités, passionnées par le blogging.

A ce jour, l’Unbci compte 141 membres aux divers statuts : actifs, aspirants, d’honneur. Ensemble, les blogueurs confirmés convergent les intelligences pour la promotion de web et de l’usage efficient de cet outil d’expression et de productivité en Côte d’Ivoire.

07 Déc 2015
Date de création
Plus de 141
Membres
Reconnue par
La FOSCAO
Nos activités et distinctions

Distinction

Trois mois après sa création, l’Unbci a été honorée par le groupe PEFACO qui lui a attribué le Prix 2016 – Francis Perez pour la liberté d’expression courant Février 2016.

Activités réalisées

En quatre années d’existence, l’Unbci a mené diverses activités, tant sur les questions du digital et du numérique que sur les grandes problématique qui touchent la vie des ivoiriens. Cela, à travers des Meet-Up (9), des Conférences (5),  des Caravanes de Formation de masse (3), classes ouvertes de formations au numérique (5) ; divers partenariats et plusieurs séminaires et ateliers de formation dont voici quelques-uns :

  • Première Conférence publique sur les nouveaux médias et la lutte contre le terrorisme avec le soutien de la Fondation KOHARD ADENAUER (Avril 2016) ;
  • Conférence sur l’« Accès à l’Information Publique : Moyens de contrôle? » avec la CAIDP (Juillet 2017) ;
  • Caravane Moov Up pour encourager et former les jeunes à l’entreprenariat dans le numérique dans quatre villes de l’intérieur du pays (2017) ;
  • Atelier de formation sur le FACKT CHEKING en partenariat avec l’Ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire (Mars 2018) ;
  • Caravane national ‘’ANSUT Blog Camp’’ en partenariat l’Agence étatique ANSUT, a sillonné 12 villes pour une formation aux outils du web et aux métiers du numérique (Janvier et Mai 2018).