Le 1er Meetup UNBCI: bloguer en communauté quel intérêt

Home / weblizar-portfolio / Le 1er Meetup UNBCI: bloguer en communauté quel intérêt
Conférence sur les opportunités de blogging en Afrique et initiation au blog Abidjan UNBCI

L’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’ivoire a organisé le samedi 30 janvier 2016 à la Résidence Emlys à Cocody la première édition de ses « Meetup ».  Cette séance d’échanges avait pour thème : « bloguer en communauté : quel intérêt ? ».

David Capo Chichi a instruit les membres de l'UNBCI

David Capo Chichi a instruit les membres de l’UNBCI…

David O.Capo-Chichi, passionné de technologie et de marketing, membre d’Akendewa, responsable marketing de l’opérateur de télécoms MTN et Obin Guiako, co-fondateur et président de Babylab étaient les invités du jour. Chacun d’eux a partagé son expérience avec les membres et invités de l’UNBCI.

« La communauté est la base de la société, une entreprise ne peut réussir en dehors de sa communauté. Les plus grands succès de ces dernières années  Facebook, Google, Twitter c’est tout simplement des communautés, c’est quelque chose d’extrêmement puissant malheureusement chez nous, on n’exploite pas assez cette puissance »   a indiqué David O.Capo-Chichi qui a été le premier à intervenir.

Lors de son exposé  le conférencier  n’a également pas manqué de souligner que l’on devrait assimiler l’idée selon laquelle l’accès à une communauté de blogueurs passe avant tout par le partage de ses compétences. C’est dire que chacun devrait se mettre à la disposition de l’autre de sorte à ce que l’on puisse se sentir utile au sein de sa communauté.

C’est pourquoi l’accent doit être mis sur le « donné ». Car prenant l’exemple d’Akendewa, le conférencier a fait mention que : «  tous ceux qui ont tiré bénéfices de cette communauté à la base étaient ceux qui avaient donné ». Raison pour laquelle l’objectif ultime dans une communauté, c’est de donner dans un premier sans rien attendre en retour pour également recevoir de l’autre.

... Tout comme Obin Guiako.

… Tout comme Obin Guiako.

« Le blogueur détient le pouvoir du numérique tout comme le politicien détient le pouvoir politique »

Il convient de souligner que l’exposé du deuxième conférencier Obin Guiako s’inscrit dans la même vision que celui de son prédécesseur qui a conclu son intervention en ces termes: « Le blogueur détient le pouvoir du numérique tout comme le politicien détient le pouvoir politique ». À travers le numérique, il est donc possible d’influencer les politiques à prendre conscience de certains maux qui passent souvent sous silence. Il a également révélé aux participants le rôle déterminant joué par la communauté Web lors de ses difficultés avec les autorités ivoiriennes il  y a quelques mois.

Par ailleurs, cette autre  rencontre très enrichissante s’est déroulée dans une ambiance fraternelle. Comme de coutume à l’UNBCI. Rendez-vous est donc pris  dans un mois pour le prochain Meetup !!!

Awa TOURÉ


Details du Project
Date 05 Fév 2016 Categories ALLMeetup Author abukm