Abidjan: retour sur le hackathon « HackCivPaix » de la paix et la réconciliation

Home / weblizar-portfolio / Abidjan: retour sur le hackathon « HackCivPaix » de la paix et la réconciliation
Le hackathon HackCivPaix de la paix et récinciliation en Côte d'Ivoire

Développer des applications innovantes en 48heures, c’est le pari que le projet Ivoire Justice en partenariat avec l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) ont lancé à des jeunes ivoiriens.

Parce qu’il reste évident que cinq années après la crise post-électorale qui a causé plus de 3000 morts, la réconciliation et la cohésion sociale restent un vrai challenge, le thème de ce marathon technologique était: paix et réconciliation. 10 équipes sur les 23 inscrites, composées de 2 á 5 personnes, ont eu l’opportunité d’exprimer leurs talents pour un dessein qui les touche personnellement, car d’une manière ou d’une autre, ils ont tous subi les effets de cette crise.

A travers cette compétition, c’est leur contribution á la paix qu’ils mettaient en exergue. Cette compétition s’est ouverte le vendredi 29 août 2016 á l’Institut Technologique d’Abidjan (ITA), avec une conférence publique sur le rôle des TIC dans la recherche de la paix et la réconciliation, animée par Madame Berthe Karbo directrice de cabinet du président de la CONARIV, Monsieur Wily Neth représentant la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) et Madame Clara Sanchiz, chef du projet Ivoire Justice. Leur rôle, donner aux compétiteurs un tableau générale sur la crise ivoirienne et les problématiques rencontrées par ses victimes.

Cette vue d’ensemble a permis aux développeurs de mieux comprendre le thème qui leur a été imposé. Répartis dans des salles de travail, les différents groupes en compétition ont travaillé sans relâches, jours et nuits. L’opportunité leur a été donné á plusieurs reprises de présenter brièvement, en deux minutes chronométrés, l’état d’avancement de leur solution, en présence des coachs et mentors qu’étaient, Cyriac Gbogou, Diaby Cheick Mohamed, Régis Bamba, Ange Bagui, Lansco Mian et Cathy Melene Nomel, dont ils ont bénéficié des conseils pendant ces 48h d’aventure.

Le hackathon HackCivPaix  de la paix et  récinciliation en Côte d'Ivoire

Le hackathon HackCivPaix de la paix et récinciliation en Côte d’Ivoire

Ces courtes sessions de présentation étaient d’ailleurs aussi l’opportunité pour chacun des groupes de prendre connaissance des propositions des autres participants. Une manière de souligner le niveau de compétition et de booster la motivation de chacun.

Après 48 heures de travail, de nuits blanches, de fusion d’idées et de stress, la compétition s’est achevée ce dimanche 21 août 2016 en début d’après-midi. Les dix groupes ont présenté la version finale de leur solution pendant 5 minutes sous le regard attentif du jury composé de Clara Sanchiz, Mohamed Diaby, Regis Bamba, et présidé par Franck Bayé. La plupart des solutions proposées s’adressaient principalement aux victimes, d’autres au contraire proposaient des solutions de gestion de conflits sous des formes aussi variées les unes que les autres : site internet, application mobile et jeu vidéo.

Pour déterminer le gagnant les membres du jury, ce sont basés sur quatre critères principaux:

-l’utilité de la solution offerte,

-l’impact social,

– l’innovation, la créativité et l’originalité de la solution,

– l’ergonomie, l’esthétique et le design de la solution.

Le hackathon HackCivPaix  de la paix et  récinciliation en Côte d'Ivoire

Les vainqueurs du hackathon HackCivPaix de la paix et récinciliation en Côte d’Ivoire

Après la délibération, le jury a désigné la solution EthiCone développée par le groupe 3M
Communication, comme grand vainqueur de ce hackathon. Son utilité et son originalité surtout, ont séduit. Il s’agit d’une plateforme digitale avec pour seul contenu, des bandes dessinées. Présentée sous une forme ludique, cette bande dessinée digitale a pour but de sensibiliser et d’éduquer des enfants.

RAPPORT DU #HackCivPaix 2016 ORGANISÉ PAR IVOIRE JUSTICE ET L’UNBCI

les idéaux de tolérance et de paix. A travers des maquettes de dessins téléchargeables sur la plateforme, l’utilisateur pourra créer des scénarios pour exprimer des messages en faveur de la paix et interagir avec les autres utilisateurs du site. Une belle façon de responsabiliser les enfants en les rendant, actifs et créatifs dans cette ambition de construire une Côte d’Ivoire unie et pacifique.

Au vu de l’engament des participants mais aussi de la réaction de l’audience sur les réseaux sociaux par le biais du hashtag #hackCivPaix, ce genre d’initiative met en évidence le besoin de la jeunesse ivoirienne de s’exprimer et de se faire entendre.

À propos des incitateurs du projets

Ivoire Justice est une plateforme impartiale et indépendante d’information et de discussion sur les affaires ivoiriennes à la Cour pénale internationale et sur la réconciliation. Nous faisons partie de l’ONG néerlandaise RNW Media, une organisation internationale spécialisée dans le changement social et active dans les pays où la liberté d’expression est restreinte.

En utilisant de façon innovante et responsable différents médias, Ivoire Justice met en avant des histoires personnelles aussi diverses que possible, cela pour réveiller les consciences et inviter nos lecteurs à réfléchir sur la justice et la réconciliation. Plus de 400 000 personnes nous suivent sur Facebook.

L’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) est une organisation de la société civile ivoiriène accréditée comme membre du Forum des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO-CEDEAO) et lauréate du Prix Francis Perès 2015 pour l’expression de la liberté. Fondée en décembre 2015, l’UNBCI regroupe des blogueurs de diverses formations et poursuit la mission de contribuer à développer une blogosphère ivoirienne crédible, actrice de développement à travers des formation et des des appuis dans les domaines du développement durable, des TIC, de l’éducation, de la culture et des loisirs, de la promotion des droits de l’hommes, du genre, de la paix et de la bonne

gouvernance. Nous suivre sur: http://www.unbci.ci


Details du Project
Date 29 Août 2016 Categories ALL Author abukm